Quoi mettre dans son dossier de presse

Parmi les outils les plus importants pour un artiste, on retrouve notamment le dossier de presse. Ce document lui permet de rassembler l’ensemble des informations destinées aux médias, agents, diffuseurs et autres partenaires. On le retrouve en version papier, mais aussi de plus en plus en format numérique. On appelle d’ailleurs ce dernier « EPK », de l’anglais Electronic Press Kit.

Voici une liste des éléments qu’un dossier de presse doit contenir :

1. Une biographie de l’artiste ou du groupe

La biographie est un élément très important. C’est le premier document qu’un journaliste voudra lire pour en apprendre davantage sur le parcours de l’artiste. Ce texte pourra également être utilisé dans les sections « biographie » des sites comme Facebook, MySpace et YouTube. Je suggère fortement qu’elle soit écrite par une personne qui possède une belle plume. Cette biographie sera lue par un grand nombre de personnes et elle mérite d’être très travaillée. Le choix des mots est important afin de bien transmettre l’essence de qui est l’artiste.

2. Un communiqué de presse

D’habitude, si vous envoyez un dossier de presse c’est que vous avez quelque chose à annoncer. Vous devez donc joindre à votre dossier un communiqué annonçant la nouvelle. Il peut s’agir du lancement d’un nouvel album, de l’envoi d’une chanson à la radio, de la présentation d’un spectacle ou n’importe quelle autre nouvelle d’intérêt public. Ce communiqué doit être écrit selon certaines règles de base.

3. Des articles, critiques, entrevus dans les médias

Les articles qui font mention de l’artiste doivent être ajoutés en ordre d’importance (on met les journaux nationaux avant les journaux de quartier) ou en ordre chronologique si les articles importants sont trop vieux. Donc si l’artiste a un article de La Presse qui date d’il y a sept ans, il faudra le mettre après les articles parus au cours des dernières semaines. Je suggère pour les entrevues audio et vidéo de mettre ce contenu sur le site web de l’artiste et de les lister sur une feuille à ajouter au dossier.

4. Une page d’information résumée

Sur cette page, on retrouve l’essentiel des informations sur l’artiste ou le groupe. On retrouve donc le nom du groupe, les membres (ou les musiciens), le slogan (petite phrase courte qui sert à décrire en un clin d’œil le style de l’artiste), l’adresse des sites web, le genre de musique, la liste des artistes à qui qui ça ressemble, la ville d’origine, année de fondation du groupe, la discographie complète et tout autre information pertinente.

5. Le CD

Évidemment, il ne faut surtout pas oublier l’essentiel : la musique ! Joignez au dossier une copie du disque avec à l’intérieur une carte d’affaires. Si par mégarde le dossier s’éloigne trop du disque, la carte permettra tout de même à votre interlocuteur de vous appeler.

6. Une photo

Autrefois, on mettait une copie physique de la photo dans le dossier de presse. Il est moins nécessaire de le faire aujourd’hui étant donné que pour des raisons pratiques, leurs versions numériques sont plus utiles. Vous pouvez cependant joindre une impression format standard (4X6) qui ne coûte que 0,10$ afin que le journaliste ait rapidement une image de l’artiste. Il faudra toutefois mentionner quelque part qu’une photo haute résolution est disponible par internet.

Il est aujourd’hui primordial que vous ayez une version numérique de tout ce dossier puisque plus souvent qu’autrement, vous aurez à l’envoyer par courriel. Les avantages principaux sont la diminution des coûts d’impression et d’envois, mais aussi la rapidité énorme. La version électronique du dossier doit pouvoir être offerte en téléchargement de sorte que le journaliste qui décide d’écrire le soir puisse quand même télécharger l’information même si vous n’êtes pas au bureau à cette heure.

Considérez également avoir différentes versions des chansons. Vous aurez besoin d’une version MP3 de basse résolution pour un envoi rapide et sécuritaire, mais aussi une version en haute résolution pour qui aurait à diffuser la chanson dans un média.

Share SHARE

Une réflexion au sujet de « Quoi mettre dans son dossier de presse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *